Allez on continue. Quand j'attaque une forêt, je m'impose que les arbres puissent être amovibles. Qu'aucun obstacle ne gène la pose de figurine et enfin que cela ne me coûte le moins cher possible. La solution est un socle pour la forêt. et en plus cela permet de bien délimiter la zone boisée. 

Pour cet exemple, j'utilise au minimum 2 socles de MDF. Un pour faire la base et un pour y intégrer les arbres.
Je découpe avec une scie à trépans des cercles dans du médium. Les chutes sont conservées afin de coller les arbres dessus. Je perce donc l'emplacement de deux arbres sur le niveau intermédiaire et trois sur le dessus. 

Je taille mon socle à la scie à chantourné

Je ponce le tout avec du papier de verre de 40. Un grain assez gros afin de rayer le médium pour faciliter la pénétration de la colle

Colle à bois et serre-joint pour quelques heures .

Voici les socles bruts


De nouveau colle à bois avec du sable et du graviers. 

Pour cet exemple, les arbres sont les sapins pour les déco de Noël. Je retire les supports pour y enfiler des petits bouts de bois récupérer dans le jardin. Ils me serviront de troncs. 

Je colle les troncs sur mes chutes des socles avec du pistolet à colle. je plonge les socles dans la foulée dans du sable .

Je colle les arbres sur les troncs et je passe de la peinture marron sur l'ensemble des socles (arbres et forêt). Ensuite je joue avec la peinture et du flocage lichen et autre afin de lier l'arbre et son socle. Je peux également être plus pointilleux et lier le socle de la forêt à la couleur de la table. 

 

EXEMPLE : J'ai appliqué le même traitement de peinture que la table de jeu. Cependant j'y ai ajouté les herbes que j'ai fabriqué avec la ficelle, le flocage à base de sciure et des petits morceaux de mini-feuilles ramassés dans mon jardin.