J'avais besoin de routes pavées pour faire une table complète. Devant l'ampleur du travail, j'ai cherché pas mal de temps pour une astuce simple, rapide et peu onéreuse. Je me suis donc orienté vers le moulage en joint acrylique. Il s'agit donc de faire une matrice et de la dupliquer. 

J'ai tout de même effectuer un achat d'un rouleau texturé chez "green stuff world". Les produits sont de très bonne qualité et la boîte est sérieuse. 

Pour la fabrication de la matrice, j'utilise une argile auto-durcissante sur laquelle je passe mon rouleau. J'utilise du MDF en guide pour l'épaisseur. Comme la route sera intégrée à la table, elle sinuera entre les plaque de MDF de même épaisseur. 

Afin de normaliser mes routes, je découpe un tronçon de 12 x 25 cm.

Je passe à la fabrication du moule  pour les tirages. Je colle des baguettes de bois afin de pouvoir endiguer une coulée.

Je coule du plâtre de résine afin de faire une matrice. La route sera faite avec du joint acrylique, donc le moule doit être dur. Le plâtre de résine surportera les tirages successifs. 

Une fois sec, j'ôte mon coffrage. J'étale ensuite mon joint acrylique avec une spatule.

Dans mon moule en plâtre de résine, je rempli avec du joint acrylique. L'intérêt de celui ci, c'est qu'il n'est pas cher, il peut se peindre et épouse les mouvements de terrain.

Mise en place sur la table entre les plaques de mdf.

Je sous-couche en noir les tronçons de routes.

Brossage en gris des pavés et passage d'un jus noir bien dilué.

Je prends du pigment pour donner du relief aux pavés.

Je dilue à outrance les pigments avec de l'eau.

Avant la pigmentation.

Après la pigmentation ocre pour les pavés et marron pour les chemins de terre.

Une fois les sections de table mises en place, je passe une peu de différents jus de couleurs variées afin de lier le tout et de casser l'uniformité de l'ensemble.